Aly Guindo, chef de mission résidente en Côte d’Ivoire, a annoncé l’objectif d’investir d’ici au 31 décembre 2023 au minimum 100 milliards de FCFA au profit des grandes, des PME et des Petites et moyennes industries (PMI)
Le Fonds de Solidarité africain (FSA), institution financière spécialisée dans le développement économique et la lutte contre la pauvreté dans 16 États membres veut s’impliquer dans l’émergence d’un secteur privé fort en Côte d’Ivoire. Le Fonds a déroulé un pan de ses ambitions lors d’un déjeuner d’affaires, mercredi à Abidjan-Plateau.
Aly Guindo, chef de mission résidente en Côte d’Ivoire, a annoncé l’objectif d’investir d’ici au 31 décembre 2023 au minimum 100 milliards de FCFA au profit des grandes, des PME et des Petites et moyennes industries (PMI), rapporte le Centre de communication gouvernemental (CICG). Cet investissement pourrait générer, in fine, entre 200 et 300 milliards de FCFA, selon lui.
Pour y arriver, i faudra instaurer un dialogue direct et incitatif entre les banques et les entreprises privées. « Les banques sont soumises à des pesanteurs opérationnelles et réglementaires, le FSA a des outils pour atténuer ces limites. Et c’est dans ce cadre que nous sommes là », a assuré Aly Guindo.
Sanga Koné, représentant de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et Jérôme Ehui, président de l’Association professionnelle des Banques et Établissements financiers de Côte d’Ivoire APBEF-CI, ont pris part à ce déjeuner.
C.C.