Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé jeudi soir des mesures d’assouplissement sur les restrictions liées au covid-19.
Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé jeudi soir des mesures d’assouplissement sur les restrictions liées au covid-19.
Ainsi le couvre feu-est levé à compter de ce vendredi dans les localités à l’exception du Grand Abidjan, considéré comme l’épicentre de la pandémie. Il connait toutefois un allègement passant de 23h à 04h.
M. Ouattara a pris rendez-vous avec les Ivoiriens pour le 15 mai date à laquelle d’autres allègements devraient intervenir, alors que le nombre de contaminés continue d’augmenter. Deux nouveaux décès ont été enregistrés jeudi, portant à 20 le nombre total de morts pour 1571 cas confirmés.
Par ailleurs, les établissements scolaires rouvrent à l’intérieur du pays où aucun cas d’infection n’a été signalé depuis 21 avril. Egalement, la fermeture des restaurants, maquis, bars et lieux de spectacle est levée. Tout comme les possibilités de rassemblement qui montent jusqu’à 200 personnes. Mais les transports entre Abidjan et l’intérieur du pays restent suspendus.
«Des résultats probants sont certes enregistrés mais nous n’avons pas encore gagné la bataille contre la pandémie. Nous devons rester mobilisés et faire preuve de discipline et de civisme », a souligné M. Ouattara.
Ces mesures marquent une levée progressive des mesures de prévention du coronavirus dans un contexte généralisé de déconfinement en Afrique et ailleurs dans le monde.
C.C.