compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Le COJEP annonce que Ouattara autorise le retour de Blé Goudé

image

D’après la déclaration de presse, cet avis favorable date du 30 septembre 2022. Mais il n’a été publié que mardi, soit 24 heures près la célébration du 1er anniversaire de création du PPA-CI, parti de Laurent Gbagbo.

Plus rien ne s’oppose désormais au retour en Côte d’Ivoire de Charles Blé Goudé, acquitté à la CPI depuis mars 2021. Le COJEP, parti qu’il a créé, annonce que les autorités Ivoiriennes ont « donné leur accord par écrit » pour le voyage retour de celui qui a tenu la barre de la jeunesse patriotique pendant la crise militaro-politique de 2002-2010 et la crise postélectorale de 2010-2011.

D’après la déclaration de presse, cet avis favorable date du 30 septembre 2022. Mais il n’a été publié que mardi, soit 24 heures près la célébration du 1er anniversaire de création du PPA-CI, parti de Laurent Gbagbo.  De quoi alimenter les bruits de couloir qui annoncent une rivalité tranchée entre Blé Goudé et Laurent Gbagbo, les deux ex-compagnons de cellules à la CPI.

En effet, lors des déclarations qui ont ponctué les festivités du PPA-CI, Gbagbo a été présenté comme le candidat naturel du parti aux élections de 2025. Face à ce fait, une éventuelle –mais pas improbable- annonce de candidature de Blé Goudé pour la même échéance électorale ferait de lui le « fauteur de trouble », le « fils » qui veut défier son « père ».

Le COJEP se réserve de donner la date exacte d’arrivée de Blé Goudé à Abidjan, plus de 10 après son exfiltration du pays suivi de so transfèrement à La Haye.  Toutefois, cela devrait intervenir «dans un bref délai», en attendant que les dispositions sécuritaires pratiques soient réunies.

C.C.