compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Le budget 2023 fixé à 11.694,4 milliards de FCFA

image

La Côte d’Ivoire avance sur un terrain délicat vu la pression de plus en plus forte due à la crise en Ukraine et qui s’exerce sur la trésorerie de plusieurs Etats dans le monde.

La Côte d’Ivoire va s’appuyer sur un budget établit à 11.694,4 milliards de FCFA, pour l’année 2023. Une enveloppe en progression de 18,1% par rapport au budget initial de 2022, et qui intervient dans une période délicate encore marquée par la crise de la Covid16 et le conflit russo-ukrainien.

Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, cette décision traduit « la volonté du gouvernement de soutenir davantage les secteurs en difficulté et de contenir la poussée inflationniste en vue de consolider le rythme de progression des activités économiques ».

Le budget est structuré en 32 dotations faisant intervenir 137 programmes. Il sera reparti entre les différents ministères qui, chacun à son niveau, comme cela est de principe ces dernières années, défendront leurs budgets-programmes respectifs.

La Côte d’Ivoire avance sur un terrain délicat vu la pression de plus en plus forte due à la crise en Ukraine et qui s’exerce sur la trésorerie de plusieurs Etats dans le monde.  Rien que pour maintenir les prix du carburant à un niveau supportable par les ménages, l’Etat a décaissement environ 500 milliards de FCFA de subvention sur la période de janvier à septembre.   

Les autorités ont également consenti à augmenter le prix d’achat bord champ du cacao à 900 FCFA pour l’actuelle campagne. Dans les perspectives les plus optimistes, le déficit de 2022 estimé à environ 6% du PIB devrait se limiter à 4,8 % en 2023.

C.C.