Les secteurs prioritaires ciblés par ce mécanisme de financement du développement économique sont la formation et l’emploi des jeunes, l’agriculture, la préservation de la biodiversité et le développement urbain qui comprend le projet du métro d’Abidjan.
Le 3e Contrat de désendettement et de développement (C2D) entre la Côte d’Ivoire et la France a été signé mercredi à Paris. Le montant alloué à ce nouvel appui est de 751 milliards de FCFA. Une mission d’instruction du 3e C2D était de passage à Abidjan en mai.
Les secteurs prioritaires ciblés par ce mécanisme de financement du développement économique sont la formation et l’emploi des jeunes, l’agriculture, la préservation de la biodiversité et le développement urbain qui comprend le projet du métro d’Abidjan. Le sujet était au menu de la rencontre entre les Présidents ivoirien et français, Ouattara et Macron, le 12 octobre dernier à l’Elysée.
Le C2D est un mécanisme d’apurement de la dette accumulée par certains pays africains avant 2012. Les montants sont payés à l’Agence française de développement qui les réinvestit dans des projets de développement.
Au total la Côte d’Ivoire a obtenu de 1902 milliards de FCFA sur l’ensemble des C2D. Le 3e C2D a été signé par le ministre français de l’économie, Bruno LeMaire, et son homologue ivoirien Adama Coulibaly.
C.C.