Beaucoup d’Ivoiriens attendent les jalons du relookage de l’école ivoirienne, plongée dans une certaines médiocrité et qui a perdu ses lauriers d’entant.
L’école a rouvert en Côte d’Ivoire. La première rentrée sous la houlette de la ministre Mariatou Koné qui a annonce une série de réformes. L’ex-ministre de la solidarité a décidé de réintroduire la dictée au premier cycle du secondaire, tout comme le retour de matières à coefficient.
Beaucoup d’Ivoiriens attendent de cette professeure d’université les jalons du relookage de l’école ivoirienne, plongée dans une certaines médiocrité et qui a perdu ses lauriers d’entant. Les résultats du BAC 2021 ont connu une régression de tablant à 29,24% contre 40% l’année précédente. Quant au BEPC, il est passé d’un taux de réussite de 53,17 % en 2020 à 41,27% cette année. Une année en demi-teinte à cause de la pandémie de la covid-19.
La ministre a annoncé les couleurs avec le thème de cette année qui est « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».
L’Etat de Côte d’Ivoire met à la disposition des élèves des écoles primaires publiques plus de 5 millions de kits scolaires, d’un coût global de plus de 10 milliards F CFA pour l’année scolaire 2021-2022. L’UNICEF appui les efforts du gouvernement avec 200 000 kits scolaires ainsi que 5 000 kits pour les enseignants.
C.C.