compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: La sécurité en première ligne à la CAN 2023

image

Le mardi 07 novembre 2023, des officiers et sous-officiers de l police nationale ont entamé une formation appuyée par les Etats-Unis d’Amérique en vue de parer à toute attaque terroriste. La formation a lieu à Abidjan.

A mesure qu’avance la date du coup d’envoi de la 34e Coupe d’Afrique de football (CAN2023), le comité d’organisation resserre les écrous du dispositif. La sécurité en fait partie.

La Côte d’Ivoire a divers corps composant les forces de sécurité. Pour la CAN 2023, la police sera en première ligne pour empêcher les individus de mauvaise intention de faire du profit au détriment des amoureux du ballon rond. En dehors de leur mission habituelle de veiller au respect de l’ordre dans la cité, les éléments du commissaire Youssouf Kouyaté, Directeur général de la police nationale et président de la commission sécurité dans l’organisation de la CAN 2023, seront utiles dans la régulation de la circulation et dans la surveillance des espaces devant accueillir les foules (stades, fan-zones). La Police Recours, unité récemment créée sera d’un grand apport pour la veille sécuritaire.  

Par contre l’expertise de la police sera mise à rude épreuve dans la gestion et la canalisation des foules.  Ce volet est l’objet d’un partenariat entre la Côte d’Ivoire et la France qui a été négocié par l’ancien premier ministre Patrick Achi. Des experts français ont déjà entamé e renforcement des capacités des policiers ivoiriens.  

Le mardi 07 novembre 2023, des officiers et sous-officiers de l police nationale ont entamé une formation appuyée par les Etats-Unis d’Amérique en vue de parer à toute attaque terroriste. La formation a lieu à Abidjan.

Avant cette étape, et certainement pour élargir l’éventail de protection, les autorités ivoiriennes ont sollicité l’expertise de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour former les agents ivoiriens sur les mesures de sécurité nucléaire pour les grandes manifestations publiques (GPM).

« Nous allons jouer notre rôle dans le comité d’organisation. La sécurité est un élément fondamental pour que cette fête soit très belle », répète le patron de la police nationale.

C.C.