compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: L'ARTCI refuse d'arbitrer la bataille entre Orange monney et Wave

image

Orange et MTN mettent la pression pour que les autorités jettent un regard sur les activités de Wave. Concurrence déloyale ?

En Côte d’Ivoire, l’Autorité de régulation des télécommunications (ARTCI) s’est prononcée dans la guerre larvée qui mine le secteur de la mobile monney. L’opérateur Wave transfert a bouleversé le marché avec des prélèvements très alléchants. Obligeant Orange et MTN à sortir une nouvelle ligne tarifaire.

Mais les derniers cités mettent la pression pour que les autorités jettent un regard sur les activités de Wave. Concurrence déloyale ?

L’ARTCI de son côté refuse de jouer le rôle d’arbitre et précise qu’elle n’a aucun droit de regard sur la tarification.

« L’ARTCI n’intervient pas dans la régulation des services financiers fournis par les entreprises émettrices de monnaie électronique, et encore moins dans la tarification desdits services. L’action de l’ARTCI se limite essentiellement à garantir l’accès aux réseaux de télécommunications pour les fournisseurs de services à valeur ajoutée y compris les émetteurs de monnaie électronique, à veiller à la sécurisation des transactions électroniques et à la protection des données à caractère personnel, conformément à ses missions », indique le communiqué. 

C’est une autre victoire pour Wave, une start-up américaine spécialisée dans les transactions à bas coûts. Les frais fixes à 1% ont d’abord conquis le Sénégal où la start-up à commencé en Afrique. Puis le même engouement a suivi en Côte d’Ivoire où le prestataire représenté par un pingouin joyeux  a débarqué. A Abidjan, les ajustements opérés par Orange et MTN sur les frais de transaction donnent aux abonnés un sentiment d’avoir été « escroqués ».

C.C.