compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: La radiation de Gbagbo de la liste électorale «ne date pas d'aujourd'hui», explique la CEI

image

« Mon parti se refuse de s’associer à une telle injustice nous avons décidé de nous retirer », a justifié Sébastien Danon Djédjé, vendredi

Une nouvelle crise est-elle en train de s’ouvrir en Côte d’Ivoire avec la publication de la liste électorale provisoire en prélude aux élections locales prévues en septembre prochain ? La liste électorale souffre d’un grand absent: Laurent Gbagbo, ex-Président de la République, désigné candidat du PPA CI à la présidentielle de 2025.

Suffisant pour le parti pour remettre en cause la crédibilité du processus électoral et suspendre sa participation aux travaux. « Mon parti se refuse de s’associer à une telle injustice  nous avons décidé de nous retirer », a justifié Sébastien Danon Djédjé, vendredi lors de la cérémonie de présentation de la liste électorale par la Commission électorale indépendante.

 Pour le PPA CI la radiation du Président de la liste électorale ne repose sur aucune logique depuis ce dernier s’est réinscrit sur ladite liste en 2021 dès son retour au pays après 10 ans passés en jugement à la CPI.

De son côté le président de la CEI, Ibrahim Coulibaly-Kuibiert, répond que le motif de cette radiation relève « de la déchéance (de sa qualité d’électeur) et non l’inscription ».

« Les causes qui ont justifié la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale datent de 2020 et demeurent. Les mêmes causes produisent les mêmes effets », rappelle-t-il.

Les causes évoquées portent sur un jugement prononcée contre M. Gbagbo en 2018 par le tribunal d’Abidjan-Plateau et le condamnant à 20 ans de prison pour le « braquage » de la BCEAO.

C.C.