compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: L'acquisition de nouvelles navettes pour la police maritime annoncée

image

Face aux risques de plus en plus grandissants, les agents en charge de la surveillance des côtes doivent être à même de combattre la piraterie maritime et la contrebande.

Le gouvernement ivoirien poursuit l’équipement de ses forces en activité sur le plan d’eau maritime. Une nouvelle dotation va renforcer les capacités d’intervention de la polie maritime dans les mois à venir.

Selon le ministre des transports, Amadou Koné, 2 navettes de 9m hors bord sont attendues sur bords de la lagune Ebrié, alors que la nouvelle loi de programmation des forces de sécurité intérieure n’est pas encore exécutée.

Ces moyes de navigation vont compléter une navette de 12m hors bord et 2 navettes de 12m in bord acquises en 2019 et en 2021, ainsi que divers équipements en matériel roulant, informatique et mobilier à la disposition de la Direction générale des affaires maritimes et portuaires.

Amadou Koné, présidait jeudi 11 mai à Abidjan-Yopougon, la cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes de 727 nouveaux agents des affaires maritimes dont 06 officiers.  Une centaine de ces éléments provient des militaires ayant souscrit au programme de départ volontaire à la retraite de l’armée.

Face aux risques de plus en plus grandissants, les agents en charge de la surveillance des côtes doivent être à même de combattre la piraterie maritime et la contrebande.

Les nouveaux agents ont pris pour nom de promotion Lieutenant Ouan Gonkanou Fulbert, un devancier disparu lors d’une mission commandé contre un navire pirate au large de San Pedro en mars 2009. Ils sont donc appelés à faire preuve de beaucoup de vigilance, de dévouement et à un esprit de discipline.  

C.C.