compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: La CPI abandonne les poursuites contre Simone Gbagbo

image

Simone Gbagbo a confirmé l’information en plein culte dans une église qu’elle fréquente. C’est un aboutissement qui montre que le vent a viré en faveur des personnalités politiques accusées de crimes graves pendant la crise postélectorale de 2010-2011.

Les juges de la Cour Pénale Internationale (CPI) ont retiré le mandat d’arrêt contre l’ex-Première Dame de Côte d’Ivoire Simone Gbagbo, apprend-on de sources poches de la Cou.

 Simone Gbagbo a confirmé l’information en plein culte ans une église qu’elle fréquente. C’est un aboutissement qui montre que le vent a viré en faveur des personnalités politiques accusées de crimes graves pendant la crise postélectorale de 2010-2011.

Cette décision fait suite à une demande de la Procureure Faou Bensouda, avant la fin de son mandat.

Après l’acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, Mme Gbagbo retrouve tous ses droits. En premier celui pouvoir voyager hors du pays.

« La CPI refusait de lever ce mandat. Depuis ma libération il y trois an, je suis bloquée au pays. Je ne peux pas mettre le pied dehors », témoignait-elle.

En 2012, la CPI avait lancé un mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo accusée de « crimes contre l’humanité ». La vice-présidente du FPI était à l’époque en prison à Odienné. Mais les autorités ivoiriennes n’avaient pas donné d’accord pour son transfèrement à la Haye.

En Côte d’Ivoire, Mme Gbagbo a été condamné en 2015 à 20 ans de prison avant d’être libérée dans le cadre d’une grâce présidentielle.

La décision de l’abandon des poursuites de la CPI a été rendue sous scellés le 19 juillet.

C.C.