compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: l'Académie internationale de lutte anti-terroriste officiellement inaugurée

image

Au pied de la rampe, le ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, a déroulé les ambitions de l’Etat ivoirien de faire barrage aux velléités jihadistes.

L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme a officiellement ouvert ses portes, ce jeudi à Jacqueville, marquant le démarrage des activités dans ce centre stratégique qui comporteun centre d’entraînement, des unités d’interventions spécialisées et une école de formation des cadres et acteurs de la lutte antiterroriste.  

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, était présent à la cérémonie d’inauguration aux côtés du premier ministre ivoirien Patrick Achi, témoins d’une démonstration grandeur nature d’une démonstration d’opération antièjihadiste. Au pied de la rampe, le ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, a déroulé les ambitions de l’Etat ivoirien de faire barrage aux velléités jihadistes.

Le ministre d’État a annoncé qu’une deuxième tranche des travaux reste à exécuter nécessitera 25 milliards de FCFA pour lesquels la recherche et la mobilisation des ressources doivent être lancés très bientôt. Les installations livrées s’étendent sur 1100 hectares bordés de cocotiers et ont coûté environ 15 milliards de FCFA, fruit d’une coopération avec la France.

« Ces réalisations permettent d'accueillir une structure de direction, d'assurer simultanément trois stages de formation de 25 stagiaires, d'héberger 25 stagiaires et en nourrir 80, d’entraîner des unités dans le domaine de contre terrorisme en milieu urbain et rural, du tir et de la protection rapprochée », a indiqué le ministre de la défense.

L’Académie qui a une vocation régionale traduit la volonté des Etats de fédérer les compétences dans la lutte anti-terroriste et un soutien ferme de la France à ce projet. Arrivé au bord de la lagune Ebrié, Jean-Yves Le Drian doit se rendre au Burkina Faso endeuillé par le massacre de populations civiles à Solhan.

La lutte contre le terrorisme et la grande criminalité en Côte d’Ivoire et les pays du Sahel n’accorde pas de répit. Lundi nuit, des hommes armés ont fait une intrusion à Tougbo, une localité de Bouna (Nord-est) faisant un mort dans les rangs de l’armée ivoirienne. C’est la 5 e attaque armée que subit le pays dans un intervalle d’un an. Au total, 19 éléments des forces armées y ont perdu la vie.

C.C.