Le déficit de logements en Côte d’Ivoire se creuse de plus en plus et illustre les gros efforts à..."/>
Le gouvernement adonc institué une taxe sur certains matériaux de construction. Une décision qui suscite des craintes au sein de la population qui a déjà constaté une hausse des prix des matériaux qui un impact sur les montants de loyer
Le déficit de logements en Côte d’Ivoire se creuse de plus en plus et illustre les gros efforts à fournir par le gouvernement pour réaliser son programme de logements sociaux.
Selon le ministre de la construction, Bruno Koné, il y a un gap de 500 000 logements et « il faut réaliser 300 000 logements pour commencer à équilibrer l’offre et la demande sur le marché ».
Pour combler ce déficit, il faudra 6 000 milliards de FCFA de la part des promoteurs immobiliers et plus de 1 600 milliards de FCFA de l’Etat qui réalise les travaux de voirie et réseaux (VRD). D’où l’urgence de mobiliser des fonds pour financer la construction de logements locatifs.
Le gouvernement adonc institué une taxe sur certains matériaux de construction. Une décision qui suscite des craintes au sein de la population qui a déjà constaté une hausse des prix des matériaux qui un impact sur les montants de loyer.
« Ailleurs, les programmes ont réussi grâce à cette parafiscalité. L’objectif est de relever une taxe sur ceux qui sont capable de se construire un logement de sorte à accélérer la construction de logements locatifs. C’est un principe de solidarité dans les programmes de logements dans le monde», a expliqué le ministre ce jeudi sur GouvTalk, un espace d’échange sur Internet initié par le Centre de communication gouvernemental (CICG).
Bruno Koné a réaffirmé que « les objectifs fixés au projet de logements sociaux ne sont pas atteints ». A titre de preuve, 80% des habitants d’Abidjan ne sont pas propriétaires des maisons qu’elles habitent.
C.C.