Depuis sa confirmation à la tête du ministère de la défense en avril, Téné Birahima s’est engagé à être aux côtés des hommes en tenue, en temps de joie comme en temps de malheur.
Le ministre ivoirien de la défense, Téné Birahima Ouattara a effectué lui-même le déplacement à la Place d’armes de l’Etat-major des armées ce jeudi. Occasion de rendre un dernier hommage de la nation aux soldats tombés lors des récentes attaques terroristes au Nord-est de la Côte d’Ivoire.
Depuis sa confirmation à la tête du ministère de la défense en avril, Téné Birahima s’est engagé à être aux côtés des hommes en tenue, en temps de joie comme en temps de malheur. La défense du territoire national et la lutte contre la menace jihadiste etant inscrites comme des priorités.
Téné B. Ouattara était accompagné de plusieurs membres du gouvernement et du chef d’Etat-major des armées, le général Lassina Doumbia. Un acte de reconnaissance dans une atmosphère rendue lourde par la présence des parents des défunts.
Les militaires décédés ont reçu à titre posthume la médaille des forces armées et ont été élevés au grade de chevalier, en signe de célébration de leur courage.
Ce sont en tout quatre soldats dont un gendarme tués dans deux attaques successives les 7 et 12 juin à Tougbo et sur l’axe Tehini Togolokaye. « Une fin prématurée, ce fauchage brutal de la mort dans la fleur de l’âge, ce terme soudain à une carrière prometteuse », souligne l’oraison funèbre lue par un frère d’arme.
C.C.