compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Escroquerie en réseau, un hommes d'affaires arrêté, des Sénateurs cités

image

Al Moustapha « avait mis en place un réseau de faussaires qui produit et commercialise de fausses attestations d’exonération de Sénateurs », indique le procureur dans un communiqué daté du 26 août 2021.

Le procureur de la République, Adou Richard, a annoncé que des Sénateurs sont impliqués dans un réseau d’importation de véhicules via des attestations d’exonération fiscale falsifiées ou vendues à de tierces personnes. «faux et usage de faux, escroquerie ».

En attendant la fin de l’enquête, la justice à mis la main sur celui qui figure comme un cerveau de ce réseau qui opère depuis plus d’un an : le nommé Touré Aladji Moussa plus connu sous le surnom d’Al Moustapha.

Ce tonitruant acteur de la jet-set était très en vue sous le régime de l’x-Président Gbagbo où il animait la galaxie patriotique. Après la crise postélectorale de 2011,il a disparu des radars avant de réapparaitre ces derniers temps une veste aux couleurs du RHDP, l’actuel parti présidentiel.  

Al Moustapha « avait mis en place un réseau de faussaires qui produit et commercialise de fausses attestations d’exonération de Sénateurs », indique le procureur dans un communiqué daté du 26 août 2021.

L’accusé n’a pas nié les faits. Dans une vidéo sur Facebook, il s’est contenté d’affirmé qu’il sait qui lui en veut et qu’il reste attaché au Président de la République, Alassane Ouattara.

Le procureur va plus loin en révélant « l’implication » de certains sénateurs dans ce mic-mac aux odeurs de l’enrichissement illicite. Ces  parlementaires ont « cédé à de tierces personnes, moyennant rémunération, des documents occasionnant ainsi un préjudice financier important à l’administration douanière ».

Après les audits dans plusieurs sociétés d’Etat, la suspension de plusieurs DG et l’éclatement d’un scandale financier au Fonds de développement de la formation professionnel, cette autre affaire met à nu à quel point la corruption et mal gouvernance ont gangrené le pays.

C.C.