compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: De nouvelles taxes annoncés sur les matériaux de construction

image

L’Etat compte ainsi récolter à terme environ 30 milliards de fcfa par an, alors que les prix des matériauxde construction connaissent déjà une flambée.

Le gouvernement ivoirien cherches des ressources additionnelles pour aire tourner son programme de logements sociaux. Des « taxes parafiscales »  seront prélevées sur certains matériaux de construction, annonce le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ce mercredi. L’Etat compte ainsi récolter à terme environ 30 milliards de fcfa par an, alors que les prix des matériauxde construction connaissent déjà une flambée.

Cette mesure vie à créer des conditions favorable de financement stable et durable du programme de logement social » par la purge de droits coutumiers, la réalisation voiries de réseaux divers (VRD) primaires, a souligné le ministre Amadou Coulibaly.

Annoncé en 2013, l’amitieux programme visait pour 60 000 logements par an à la disposition de la classe moyenne. Mais le projet a connu un gros retard.

« C’est important de dire aux Ivoiriens qu’il y a eu beaucoup de mécontentements dans la première phase du programme. Mais je voudrais les rassurer que nous avons tiré les enseignements de ce que certains qualifient d’échec mais qui pour nous était en réalité un essai », confiait en janvier le ministre de la construction, Bruno Koné

Par ailleurs le gouvernement a décidé de transformer la SICOGI en Agence nationale de l’habitat (ANAH). La première conséquence est que la société d’Etat se retire du marché de la construction des logements sociaux.

« La SICOGI ne va plus construire. Elle devient une agence qui charger de coordonner le programme de construction de log sociaux .D’une certaine façon, l’Etat faisait de la concurrence aux opérateurs privés (sur le terrain de la construction) », explique le porte-parole du gouvernement.

C.C.