compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Décès de Francis Wodié, un grand acteur de la scène politique

image

L’homme était un animateur de la vie politique aux premières heures du multipartisme aux côté de Laurent Gbagbo qui dirigeait le Front Populaire ivoirien (FPI). Agrégé en Droit constitutionnel, fondateur de la Ligue ivoirienne des droits de l'Homme (LIDHO) et en 1989.

Professeur Francis Vangah Wodié, fondateur du Parti ivoirien des travailleurs (PIT) est décédé ce lundi, à l’âge de 81 ans, selon diverses sources dont la télévision nationale RTI.

L’homme  était un animateur de la vie politique aux premières heures du multipartisme aux côté de Laurent Gbagbo qui dirigeait le Front Populaire ivoirien (FPI). Agrégé en Droit constitutionnel, fondateur de la Ligue ivoirienne des droits de l'Homme (LIDHO) et en 1989. Il était présent comme le plus crané des politiciens.

Il s’est démarqué de ses compagnons de lutte en 1995 quand le Gbagbo et Alassane Ouattara réunis au sein du Front républicain avaient appelé au boycott de la présidentielle. Seul face à Bédié, Wodié a été battu puis nommé ministre de l’enseignement supérieur. Indéchiffrable, l’éminent juriste a soutenu la candidature de Ouattara à la présidentielle de 2010. Après quoi il fut nommé président du Conseil constitutionnel. Mais Wodié démissionna plus tard en février 2015, accusant le Président Ouattara de lui forcer la main sur certains dossiers. Depuis, il s’était pratiquement retiré de la scène politique, restant fidèle au principe de discrétion qui lui a valu respect et honneur.

C.C.