« Il est important que nos pays mettent ensemble leurs moyens pour lutter efficacement contre le terrorisme. Nous pensons que la lutte contre le terrorisme ne peut être menée par un seul Etat », a déclaré ce lundi l’hôte ivoirien
Au Burkina Faso depuis dimanche soir pour une visite de travail, le ministre ivoirien de la défense, Téné Birahima Ouattara, appelle à une mutualisation des forces contre la menace terroriste.
« Il est important que nos pays mettent ensemble leurs moyens pour lutter efficacement contre le terrorisme. Nous pensons que la lutte contre le terrorisme ne peut être menée par un seul Etat », a déclaré ce lundi l’hôte ivoirien qui a été reçu en audience par le Chef de l’Etat burkinabé, Roch Kaboré.
La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont une frontière commune que les bandes jihadistes convoitent notamment dans la zone de Kafolo (Nord de la Côte d’Ivoire) qui a connu plusieurs assauts causant des pertes dans les rangs de l’armée ivoirienne. Les deux pax ont également élaboré des plans conjoints de sécurisation de ladite frontière.
« Nous collaborons parfaitement. Nous avons eu à mener un certain nombre d'opérations de sécurisation de nos frontières, de lutte contre le terrorisme ensemble», a rappelé le ministre burkinabé de la défense, Cheriff Sy.
C.C.