compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Bruno Koné tend la main au privé ivoirien pour combler le gap de logements

image

La Côte d’Ivoire affiche un déficit de 600 000 logements rien que dans la capitale économique, Abidjan. Seuls 20% des occupants des maisons sont propriétaires. Plus d’un million d’individus logent dans des quartiers précaires.

Le ministre de la construction et du logement, Bruno Koné, encourage les entreprises ivoiriennes à s’intéresser aux projets du gouvernement pour la massification des logements. Invité par le patronat ivoirien ce jeudi, le ministre a indiqué qu’il y a tout un marché à prendre dans le secteur du bâtiment en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire affiche un déficit de 600 000 logements rien que dans la capitale économique, Abidjan. Seuls 20% des occupants des maisons sont propriétaires. Plus d’un million d’individus logent dans des quartiers précaires.

L’Etat a engagé un projet de réalisation de 150 000 logements avec une phase pilote portant sur 25 000 logements. Les appels d’offres sont déjà lancés pour les 9 000 premiers logements dont 5000 à Abidjan.  

« Notre souhait est qu’il y ait le maximum d’entreprise ivoiriennes sur ces marchés (...). La plupart des entreprises qui nous permettent d’accélérer le pas sont des entreprises étrangères qui sous-traitent avec des entreprises ivoiriennes. C’est le lieu pour ces entreprises ivoiriennes d’apprendre pour être à mesure de réaliser 2000, 5000, 10 000 logements par an», a déclaré le ministre.   

Les nouveaux projets du gouvernement tirent leurs substances des ratés du programme initial de logements sociaux.

« Nous avons toujours été francs sur le programme de logements sociaux.  Si nous avons tenu à faire une réforme dans ce secteur, c’est ben parce qu’il y avait des insuffisances (…). C’est maintenant en réalité que les choses repartent nous avons tirés les enseignements de ce qui n’a pas marché », a reconnu le ministre.

Le président du patronat ivoirien, Ahmed Cissé, a en retour souligné l’engagement des entreprises à apporter sa pierre à l’édification des rands chantiers du gouvernement.

« On a des entreprises capables de réaliser ce que font les entreprises étrangères Donnez l’occasion de nous le montrer. Faites-nous confiance », a-t-il dit.  

C.C.