compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Blé Goudé est (enfin) là

image

Blé Goudé a été accueilli à l’aéroport Houphouët-Boigny par un comité restreint avec toutefois des têtes qui dépassent notamment, Mme Simone Gbagbo, leader du Mouvement des générations capables (MGC)

C’est effectif. Charles Blé Goudé est à Abidjan, de^puis l'après-midi de ce samedi. L’ancien leader de la jeunesse proche de l’ex-Président Laurent Gbagbo met ainsi fin à plus de 10 ans d’exil dont 8 passés dans les cellules de la CPI à La Haye (Pays-Bas).

Blé Goudé a été accueilli à l’aéroport Houphouët-Boigny par un comité restreint avec toutefois des têtes qui dépassent notamment, Mme Simone Gbagbo, leader du Mouvement des générations capables (MGC) et Dr Emmou Sylvestre, maire de la commune de Port-Bouët et cadre du PDCI-RDA.

Engagé à travailler pour la réconciliation nationale, l’ex-ministre de Gbagbo avait souhaité un accueil sobre, en décalage avec l’arrivée plus d’un an plus tôt de son ancien compagnon de cellule. Il n’a d’ailleurs fait aucune déclaration, se contentant de lancer par la vitre du véhicule qui l’amenait «je suis content de retrouver les Ivoiriens. Mon pays m’a manqué».

Les autorités avaient pris toutes les dispositions pour que les prescriptions de Blé Goudé soient respectées. Dès la matinée, un impressionnant dispositif des forces de l’ordre était visible aux alentours de l’aéroport international Houphouët-Boigny. Des journalistes ont été refoulés sur l’esplanade d’accueil.

En provenance d’Amsterdam, le concerné  était attendu à 11h. Mais il a finalement atterri après 15H, à bord d’un avion d’Air Côte d’Ivoire, après une escale à Accra (Ghana). C’est de cette ville que Blé Goudé avait été transféré à la CPI, en 2013.

C.C.