« Nous devrions donc laisser aux générations futures, une Côte d’Ivoire réconciliée », a déclaré Bédié
Depuis Yamoussoukro où il participait à la cérémonie de remise du Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix, l’ex-Président Henri Konan Bédié a livré un plaidoyer pour une Côte d’Ivoire réconciliée.
La lauréate désignée cette année est l’ancienne Chancelière Allemande Angela Merkel. La cérémonie s’est tenue à la fondation Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix, en présence d’un autre ex-Président, Laurent Gbagbo.
« Notre pays, peine à entreprendre un dialogue franc et direct pour la consolidation de la paix. Nous devrions donc laisser aux générations futures, une Côte d’Ivoire réconciliée », a déclaré Bédié, qui est par ailleurs protecteur du Prix créé en 1989 et hébergé par l’UNESCO.
Notion familière à l’Afrique, le dialogue, tant prônée par Félix Houphouët-Boigny de son vivant, est l’une des vertus qui fondent ledit Prix.
Signe d’une consolidation de la réconciliation nationale, Bédié et l’actuel Président, Alassane Ouattara étaient assis côte à côte, entourant Mme Angela Merkel, sur le tribune en face d’un parterre de personnalités comprenant une dizaine de Chefs d’Etat dont Macky Sall du Sénégal et Nanan Akufo Addo du Ghana.
Ouattara et Bédié n’avaient été aperçus si proches depuis juillet 2022. Anciens alliés face à Laurent Gbagbo, ils ont rompu les liens avant les élections de 2020. Aujourd’hui, les trois grands tiennent en main le destin politique du pays, entretenant une situation socio-politique parfois tendue.
C.C.