Sous sa houlette, le Trésor Public a fait un virage à 90 degrés vers le mode digital qui permet de sécuriser les recettes et accélérer les opérations de paiements. La plateforme de paiement TrésorPay / TrésorMoney est un produit qui illustre l’innovation adossée aux technologies numériques
Abidjan a vu grandir ces derniers mois le phénomène des taxis à crédit. L’argent a circulé comme des pains sur la planche jusqu’à ce que le Trésor public mette le doigt dans la plaie. C’est le Directeur général, Assahoré Konan Jacques qui a pris les devants, déclarant en mai 2023 que l’activité est illégale car les opérateurs « contournent un dispositif règlementaire » en la matière et ordonnant l’arrêt de ce type d’épargne qui a tous les traits d’une arnaque.
Ceux qui connaissent l’homme ont dit qu’ils ne sont pas surpris. A son arrivée à la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) de Côte d’Ivoire en juin 2016, il était précédé d’une renommée d’homme observateur mais très strict.
A la DGTCP, Assahoré Jacques a mis un accent sur la lutte contre la fraude et la corruption à travers un système de management de la qualité. Lui qui veut faire des agents du Trésor un exemple « de probité et de responsabilité ».
« Le Trésor Public, de par ses missions, est certainement l’administration publique la plus exposée aux risques de fraude et de corruption. C’est donc pleinement conscients des risques et des enjeux pour l’image de notre Institution, mais aussi pour l’efficacité de nos actions », dit-il.
Sous sa houlette, le Trésor Public a fait un virage à 90 degrés vers le mode digital qui permet de sécuriser les recettes et accélérer les opérations de paiements. La plateforme de paiement TrésorPay / TrésorMoney est un produit qui illustre l’innovation adossée aux technologies numériques. De décembre 2020 à fin janvier 2023, c’est un total de 16,84 milliards de recettes qui ont été recouvrés grâce à TrésorPay- TrésorMoney, d’après des chiffres officiels.
« L’objectif est que 100% des ressources publiques soient recouvrées, à travers l’utilisation de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney par les structures publiques. TrésorPay-TrésorMoney est un outil essentiel pour la Côte d’Ivoire pour maximiser le recouvrement des ressources publiques », a-t-il expliqué en octobre 2022, alors qu’il était invité à « Tout savoir sur », plateforme d’échange initiée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG)
Le cheval gagnant
C’est fort de ses succès, auréolé de la confiance du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et animé du désir d’étendre sa vision aux collectivités territoriales que M. Assahoré est candidat aux élections du Conseil régional du Gbêkê, sous la bannière du RHDP, le parti présidentiel. La tête dans les chiffres, l’énarque n’a toutefois jamais coupé les ponts avec la région de Bouaké dont il est originaire, surtout avec les jeunes qui ont toujours trouvé chez lui une oreille attentive chaque fois qu’il est associé à des évènements culturels ou sportifs.
« Les jeunes sont notre force et notre avenir, c’est pour eux que nous devons bâtir un futur prometteur et prospère pour notre région », écrit-il sur Facebook. Le RHDP qui parraine sa candidature est sûr: JAK a le meilleur profile pour remporter le siège du Conseil général du Gbêkê aux élections du 02 septembre 2023.
C.C.