compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Akwaba, la mascotte de la CAN 2023, dévoilée

image

C’est le résultat d’un concours lancé par le COCAN en mars 2022. 328 dossiers de proposition ont été enregistrés, certains en provenance du Niger, de la France et du Japon.

A moins de 190 jours de la CAN 2023 qu’elle accueille, la Côte d’Ivoire a dévoilé ce vendredi la mascotte qui va véhiculer les idéaux de la compétition.

Le visuel présente un éléphant d’allure joyeuse vêtu d’un T-shirt orange identique au maillot de la sélection nationale et d’un short vert aux motifs d’un pagne local. Le personnage baptisé « Awaba » (bienvenue, en langue locale) porte une couronne usuelle  du groupe ethnique Akan qu’on retrouve au Centre dans la moitié Sud du pays. Savant mélange d’enthousiasme et de tradition pour un rendez-vous sous le sceau de l’hospitalité.

C’est le résultat d’un concours lancé par le COCAN en mars 2022. 328 dossiers de proposition ont été enregistrés, certains en provenance du Niger, de la France et du Japon. Le jury a porté son choix sur la production de M. Kouadio Raoul Fréderic qui empoche par la même occasion, la somme de 10 millions de FCFA.

La cérémonie de présentation a attiré dans le palais de congrès du Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan, un grand public au sein duquel on coptait plusieurs membres du gouvernement dont la ministre des affaires étrangères, Kandia Camara, le ministre des sports, Danho Paulin et celui de la santé Pierre Dimba. Le président du COCAN, Albert François Amichia, était également au premier rang. Ce dernier a affirmé que « la mascotte n’est pas seulement un élément d’identité visuelle,  mais un catalyseur de l’attractivité de l’évènement au plan social et économique ».

C.C.