compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Adama Bictogo au perchoir

image

Avec 237 voix sur 248 votants, M. Bictogo a réussi à faire l’unanimité autour de sa candidature. Autant dire que l’affaire était déjà pliée.

Le candidat du RHDP, Adama Bictogo est le nouvel occupant du perchoir en Côte d’Ivoire, élu ce mardi, un mois jour pour jour après le décès de son prédécesseur, Amadou Soumahoro. Après l’épisode d’une cohabitation houleuse avec Guillaume Soro et la parenthèse d’un « Tchomba » physiquement fébrile, le nouveau président de l’Assemblée nationale est un homme de main du Président de la République, Alassane Ouattara, et un farouche partisan du principe du tabouret réservé aux cadres du parti.

 Avec 237 voix sur 248 votants, M. Bictogo a réussi à faire l’unanimité autour de sa candidature. Autant dire que l’affaire était déjà pliée. A l’entame du vote, une motion de soutien conjointe des partis de l’opposition a indiqué que c’était le candidat consensuel. Même le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI dont est issu Jean Michel Amankou, adversaire de circonstance de Bictogo, se sont alignés derrière ce choix.

Le RHDP a sûrement beaucoup mis dans la balance. De petits indices captés dans le message de remerciement d’Adama Bictogo: la promesse d’améliorer la situation financière des groupes parlementaires et des postes d’assistants parlementaires, payés par l’Assemblée nationale, promis au PDCI, au PPA-CI, au FPI et à l’UDPCI.

Ses ambitions étaient jugées surdimensionnées quand il avait présidé des réunions des députés en tant que premier vice-président de l’Assemblée. Le choix de Mme Amy Tounkara pour assurer l’intérim après le décès d’Amadou Soumahoro avait canalisé  les ardeurs de celui que beaucoup surnomment le propriétaire de tous les dossiers au RHDP. Mais il sort de cet épisode plus fort que jamais.

C.C.