compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: 810,9 milliards de FCFA d'impôts recueillis au premier trimestre 2023

image

Ce résultat, comparé aux recettes sur la même période en 2022, représente un bon positif de 86,5 milliards de FCFA. Pour le deuxième trimestre 2023, la DGI vise des recettes de 1 146,6 milliards de FCFA.

La Direction générale des impôts en Côte d’Ivoire peaufine sa stratégie pour mieux servir les objectifs de développement. Les services fiscaux partent sur de bonnes bases avec le bilan du premier trimestre 2023 révélé ce vendredi à l’ouverture d’un séminaire bilan.

Selon le Directeur général, Ouattara Sié Abou, le montant total des recettes enregistrées par la DGI au cours des trois premiers mois de l’année s’établit à 810,9 milliards de FCFA, soit 14 milliards de FCFA d’excédent comparativement aux objectifs fixés. Ce résultat, comparé aux recettes sur la même période en 2022, représente un bon positif de 86,5 milliards de FCFA. Pour le deuxième trimestre 2023, la DGI vise des recettes de 1 146,6 milliards de FCFA.

« Je reste persuadé que l’objectif de recette du deuxième trimestre est à notre portée, et je vous invite par conséquent à user de vos qualités managériales pour sensibiliser davantage tous vos collaborateurs afin qu’ils fassent de sa réalisation leur principale priorité et qu’ils s’organisent en s’appuyant sur les différentes orientations que j’ai déjà relevées »,  a déclaré M. Abou Sié en s’adressant aux cadres de l’administration fiscale.

Les services fiscaux restent soumis à une pression au vu de la rareté des ressources de l’Etat. D’où l’urgence d’accroitre la mobilisation des recettes intérieures.

Le DG des impôts a préconisé d’élargir l’assiette fiscale par la prise en compte de tous les aspects de la fiscalité qu relèvent de la compétence de la DGI. Pour ce faire, il demande à ses collaborateurs de se mettre à la mode des technologies digitales qui seront d’un grand recours pour l’atteinte des objectifs.

C.C.