Une contre-performance inquiétante pour le système éducatif auquel on reproche de sérieuses lacunes, alors que les candidats au BAC 2022 achèvent la deuxième journée de composition pour l’examen.
Les résultats officiels du BEPC 2022 en Côte d’Ivoire ont été livrés ce mardi à Abidjan. Le taux de réussite est 28,89%, loin des 41,27% d’admis de la session précédente.
Ce sont au total 150 081 candidats qui ont été déclarés admis sur effectif initial de 519 449, sur l’ensemble du territoire national. Les filles réalisent 27,92% de taux de réussite, contre 29,80% chez les garçons.
Une contre-performance inquiétante pour le système éducatif auquel on reproche de sérieuses lacunes, alors que les candidats au BAC 2022 achèvent la deuxième journée de composition pour l’examen. Enseignants en effectifs insuffisant, parfois sans véritable qualification, comportement anarchiques des apprenants plus attirés par la tricherie que l’effort intellectuel.
« Ces résultats situent avec justesse sur le niveau d’effort à fournir par l’ensemble des acteurs du système éducatif pour permettre à notre école d’atteindre un pallié de performance acceptable », a commentaire la Directrice des examens (DECO), Mariam Nimaga Dosso.
La ministre Marietou Koné avait pourtant affiché sa détermination à nettoyer les écuries par un processus d’évaluation sans possibilité de tricherie et sauver une école qui a perdu de ses lauriers.
Rappelons qu’au CEPE, trois écoles dans le département de Bocanda avaient enregistré zéro admis.
C.C.