La Banque Mondiale se met à la disposition des pays en voie de développement, pour aider ces derniers à..."/>
«Nous commencerons par aider les pays à évaluer leur état de préparation, à chiffrer leurs besoins et à renforcer leurs systèmes de santé», indique l'institution financière.
La Banque Mondiale se met à la disposition des pays en voie de développement, pour aider ces derniers à accéder aux vaccins contre la covid-19. Le rythme de développement dudit vaccin en Europe et au Etats-Unis et les exigences pour la conservation et le transport demandent aux pays moins nantis des efforts supplémentaires en logistique.
«Notre objectif au cours des cent prochains jours sera d’aider au moins cent pays à se préparer à déployer les tests, traitements et vaccins anti-Covid», indique une note de l’institution financière mondiale signée du président, David Malpass.
En gage de sa bonne foi et de sa détermination, la Banque a approuvé une enveloppe de 12 milliards de dollars pour aider les pays en développement dont la majorité se situe en Afrique à se procurer et à distribuer vaccins, tests et traitements.
«Nous commencerons par aider les pays à évaluer leur état de préparation, à chiffrer leurs besoins et à renforcer leurs systèmes de santé», poursuit la note.
Les pays en attente d’une aide de la Banque devraient faire l’effort de se doter en moyens logistiques pour la conservation du vaccin et pour l’acheminement dans des zones les plus reculées. Ce qui passe par un renforcement des structures de santé.
La Banque Mondiale n’exclut pas d’investir les canaux de distribution alimentaire pour l’acheminement des vaccins et l’utilisation de blockchains pour suivre la livraison.
Les vaccins en vue sont ceux produits par les laboratoires Pfizer-BioNTech et Moderna et sont destinés en priorité aux personnes âgées et aux personnels de santé.
«Je suis convaincu que nous pouvons mettre en place une coalition internationale inédite pour relever un défi qui nous affecte tous, riches ou pauvres, dans chaque pays », conclut M. Malpass.
C.C.