Depuis trois mois, la crise entre Moscou et Kiev a perturbé l’approvisionnement des pays importateurs de matières premières agricoles et fait peser une menace de crise alimentaire. L’UA a décidé de ne pas assister au spectacle les bras croisés.
En mission pour l’Union Africaine, le Président Macky Sall a été reçu vendredi par son homologue Russe à Sotchi. Le Président du Sénégal est allé négocier des dérogations pour avoir accès à des stocks de céréales et d’engrais bloqués en Russie et en Ukraine.
Depuis trois mois, la crise entre Moscou et Kiev a perturbé l’approvisionnement des pays importateurs de matières premières agricoles devenues extrêmement chères et fait peser une menace de crise alimentaire à l’échelle de tout le continent africain. L’UA a décidé de ne pas assister au spectacle les bras croisés.
« Président Poutine nous a exprimé sa disponibilité à faciliter l’exportation des céréales ukrainiennes. La Russie est prête à assurer l’exportation de son blé et de son engrais. J’appelle tous les partenaires à lever les sanctions sur le blé et l’engrais », a déclaré Macky Sall qui était accompagné du président de la Commission de l’UA, Moussa Fakhy Mahamat.
Les pays africains importent plus de la moitié de leur blé d'Ukraine ou de Russie. La Banque africaine de développement (BAD) envisage de fournir en urgence environ 500 000 tonnes d'engrais à l'Afrique de l'Ouest d'ici la fin août pour éviter une crise alimentaire. Cette dotation sera mobilisée auprès de sociétés productrices d’engrais au Maroc et au Nigeria. La crise russo-ukrainienne pourrait booster la production locale d’engrais pour les Africains.
C.C.