compteur de visite html
logo

Coopération: La France offre plus de 800 millions de FCFA pour le transport urbain à Abidjan

image

Cet accord permet à l’AMUGA de bénéficier d’un accompagnement des deux autres partenaires pour l’organisation du transport urbain dans la capitale économique ivoirienne.

L’Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), l’AFD et la Coopérative pour le développement et l’amélioration du transport urbain (CODATU) un signé lundi à Abidjan une convention de partenariat lundi à Abidjan.

Cet accord permet à l’AMUGA de bénéficier d’un accompagnement des deux autres partenaires pour l’organisation du transport urbain dans la capitale économique ivoirienne. Il est financé par un Fonds d’expertise et d’étude technique (FEXTE) de 1,3 million d’euros, soit plus de 800 millions de FCFA décaissé par la France.

L’ambassadeur de France, Christophe Belliart, a souligné que ce don traduit une bonne santé de la Coopération franco-ivorienne et de l’engagement de la France àà soutenir le transport urbain à Abidjan.

Tout en remerciant les donateurs, le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, s’est rejoui de cet appui qui perettra à l’AMUGA de monter en puissance.

Créée en 2019, l’AMUGA est autorité institutionnelle en charge d’organiser et de coordonner les différents modes de transport dans le District d’Abidjan. Il est au premier ran dans l’exécution des projets majeurs de transport de masse que sont le futur métro d’Abidjan et le BRT. Des chantiers pour lesquels l’expertise française ne sera pas de trop.

C.C.