L’interconnexion des administrations des douanes va se matérialiser par un mécanisme dit Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT) par le rail.
Un pas vient d’être franchi dans l’interconnexion des administrations douanières de la Côte d'Ivoire, du Niger et du Burkina Faso. Le document finalisant le cadre juridique de cet instrument a été signé mardi dernier à Abidjan par les directeurs généraux des douanes des pays concernés.
L’interconnexion des administrations des douanes va se matérialiser par un mécanisme dit Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT) par le rail. Il permet aux services des douanes de partager en temps réel les informations sur les marchandises en transit depuis le point d’embarquement jusqu’au point de destination. Il facilite ainsi les procédures de contrôle.
« Nous nourrissons l'espoir que, très bientôt, les trains ne stationneront plus aux frontières pour des contrôles douaniers. L'amélioration de la productivité du chemin de fer constitue un des atouts majeurs du développement des zones qu'il traverse et aussi un maillon fort de la lutte contre la vie chère », a déclaré le représentant du Directeur général de SITARAIL, cité par agenceecofin..
L’interconnexion des services douaniers et la mise en services des postes de contrôle juxtaposés (PCJ) sont des outils majeurs pour la facilitation des échanges sur les corridors d’Afrique de l’Ouest. Ils sont une priorité pour l’Alliance Bordeless, un réseau d’opérateurs privés engagés dans la libre circulation sur lesdits corridors
Le projet est soutenu par plusieurs partenaires techniques au développement dont la Banque Mondiale, l'UE et l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info