La prestation à demi-teinte des Eléphants et surtout lourde défaite face à la Guinée Equatoriale (0-4), en dernier match de la Poule A de la CAN 2023, lundi au stade d’Ebimpé a coûté à Gasset son poste.
Viré ! La Fédération ivoirienne de football (FIF) a annoncé ce mercredi avoir mis fin aux fonctions de Jean-Louis Gasset, entraineurs des Eléphants. Le communiqué souligne des «résultats insuffisants » pour le technicien français, alors que « mathématiquement », les Ivoiriens ne sont pas encore éliminés de la 34e CAN dont ils sont les hôtes.
Sur le champ, la destinée de la sélection a été confiée à un trio conduit d’ex-internationaux conduits par Emerse Fae qui était jusque-là sélectionneur adjoint, avec Alain Gouaméné et Guy de Mel à ses côtés.
La prestation à demi-teinte des Eléphants et surtout lourde défaite face à la Guinée Equatoriale (0-4), en dernier match de la Poule A de la CAN 2023, lundi au stade d’Ebimpé a coûté à Gasset son poste. Une gifle, commentait le magazine L’Equipe. Le mot n’est pas assez fort pour traduire le supplice qu’a subi le pays organisateur d’une compétition à laquelle il a collé le superlatif de « la plus belle CAN » de l’histoire. Il faudrait encore chercher à quand remonte une défaite la Côte d’Ivoire sur un score « soviétique de cette ampleur.
Avec seulement 3 points dans la besace et un goal différentiel de -3, Seko Fofana et ses camarades des chances ‘même maigres) d’atteindre le 2e tour de la CAN de l’Hospitalité. Avant même de digérer cette soupe amer, les Ivoiriens ont les yeux rougis par le portrait du (des) responsable(s) de ce scénario catastrophique. A qui la faute ?
Seul à payer?
Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo, affirmait qu’il a foi en la sélection et surtout à l’entraineur Jean-Louis Gasset. Face aux atermoiements dans les matchs de qualifications et dans les matchs amicaux, Yassine Idriss Diallo a toujours pris fait et cause pour le technicien français, qui, il faut le dire, n’a aucune médaille qui en fait une référence dans le milieu du ballon rond.
A son élection en avril 2022, il s’était donné comme mission, entre autres, de bâtir une équipe compétitive en vue de la CAN 2023. Il avait aussi affirmé que Jean Louis Gasset est « une bonne solution » pour l’équipe nationale. Le résultat est flagrant.
Sur les trois matchs disputés en phase finale de la CAN 2023, la sélection ivoirienne n’a capitalisé qu’une victoire devant la Guinée Bissau, dernière de la poule, donc la lanterne rouge. Face au Nigeria, les Eléphants se sont montrés incapables de remonter un but marqué depuis la première mi-temps. Le duel face à la Guinée Equatoriale a confirmé tous les doutes dont les observateurs affublaient l’équipe ivoirienne: des choix techniques contestables, un groupe sans harmonie, une sélection sans fonds de jeu, un milieu sans élan et une attaque inefficace.
A défaut d’expliquer en toute franchise, les réels tenants de cette mauvaise aventure, le premier responsable du football ivoirien doit en assumer la responsabilité première et entière. Les conséquences sur la compétition, sur le football ivoirien et l’honneur de la nation sont si énormes qu’on pourrait se demander comment YID pourrait continuer de gérer les affaires, s’il ne démissionne pas.
Si la Côte d’Ivoire sort dès le premier tour, c’est tout le rêve de la CAN qui plonge à l’eau. 1 milliard de dollars, soit plus de 600 milliards de FCFA englouti dans un rendez-vous continental qui perd toute sa saveur. Le stade d’Ebimpé a acquis un statut mythique depuis qu’il a révélé les insuffisances de la gestion du ministre des sports d’alors, Danho Paulin, finalement chassé du gouvernement en octobre 2023. Cet autre épisode dans l’enceinte qui porte le nom du Chef de l’Etat ne devrait pas rester sans suite.
C.C.