compteur de visite html
logo

Café-cacao: La Côte d'Ivoire réserve 20% de sa production aux opérateurs locaux

image

« Ainsi, les multinationales devront céder systématiquement 20% du volume de tout contrat de déblocage aux exportateurs ou transformateurs nationaux sous forme de contrats internationaux », indique le communiqué du Conseil des ministres.

Le gouvernement ivoirien a décidé d’attribuer 20% des exportations de fèves aux exportateurs et transformateurs locaux de café cacao. La mesure validée par un décret un Conseil des ministres mercredi vise à « favoriser l’émergence de champions nationaux » dans le secteur très stratégique du café-cacao.

« Ainsi, les multinationales devront céder systématiquement 20% du volume de tout contrat de déblocage aux exportateurs ou transformateurs nationaux sous forme de contrats internationaux », indique le communiqué du Conseil des ministres.

Sont visées, les multinationales dont Cargill, Olam et Barry Callebaut qui détiennent actuellement des contrats exclusifs d’exportation des fèves de cacao et des grains de café

Ce décret pourrait booster la transformation locale du café-cacao qui reste encore dans une proportion d’environ 650 000 tonnes, soit le tiers de la production nationale, en raison de « fortes difficultés d’ordre économique et financier » que rencontrent les opérateurs locaux intervenant dans la filière.

La Côte d’Ivoire qui vise la transformation de 100% de sa production de cacao en 2025 a lancé la construction de deux usines d’une capacité totale d’un million de tonnes. L’une à Abidjan, l’autre à San Pedro. L projet estimé à 216 milliards de FCFA financé avec un apport de la Chine.

C.C.