compteur de visite html
logo

Cacao: Le prix du kilogramme monte à 900 FCFA en Côte d'Ivoire

image

Le principal défi du pays est d’atteindre un taux de transformation de 50% de la production nationale soit un peu plus d’u million de tonnes.

Le prix du kilogramme de cacao monte à 900 FCFA pour la campagne 2022-2023. Annonce faite par le vice-Président Tiémoko Meyliet ce vendredi à l’ouverture de la Journée nationale du café-cacao.

C’est une hausse de 75 FCFA par kilogramme par rapport à la campagne précédente, qu’enregistre le marché du cacao, principale culture de rente qui assure à la Côte d’Ivoire la première place de la production mondiale.

Le principal défi du pays est d’atteindre un taux de transformation de 50% de la production nationale soit un peu plus d’u million de tonnes.

La campagne s’ouvre le 1 er octobre en même temps que celle du café dont le prix de vente est fixé à 750 FCFA, soit une majoration de 50 FCFA.

Si elle est globalement en hausse, a nouvelle grille de spéculation de ces deux produits est loin des exigences des producteurs qui avaient souhaité récemment que le prix de vente atteigne la barre d 1500 FCFA, rien que pour le cacao.

Le gouvernement rappelle que depuis 2012, plus de 70 milliards de FCFA ont été investis par le Conseil Café Cacao dans la réalisation d’infrastructures de base  (routes, centre de santé, écoles,  électricité)  au profit des populations paysannes.

C.C.