102 sociétés commerciales et coopératives sont autorisées à exporter leur production d’or brun contre 94 pour la saison écoulée, annonce le Conseil du Café-Cacao (CCC).
Dans l’attente de l’ouverture de la campagne café-cacao 2022-2023 prévue en octobre, les acteurs de la filière ont pris des dispositions pour garantir la transparence et l’assainissement dans les transactions et le dispositif de production.
A ce titre, 102 sociétés commerciales et coopératives sont autorisées à exporter leur production d’or brun contre 94 pour la saison écoulée, annonce le Conseil du Café-Cacao (CCC).
Par ailleurs, le CCC s’engage à garantir la traçabilité de la production dès la campagne 2023-2024. Le Directeur de l’organe de régulation, Yves Brahima Koné, compte ainsi échapper aux sanctions de l’Union européenne contre les pays réfractaires aux mesures protection de l’environnement. L’UE s’inquiète de la déforestation liée à la filière café-cacao et de la présence d’enfants utilisés comme main d’œuvre dans les exploitations.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec environ 2 millions de tonnes par an. L’UE est le principal client à raison de 50% du volume d’exportation de cette matière première agricole.
C.C.