compteur de visite html
logo

Cacao: Cargill investit 56 milliards de FCFA pour l'extension de l'usine de Yopougon

image

Le premier ministre Patrick Achi a visité l’extension de l’usine, mardi, en compagnie des ministres de l’agriculture, Adjoumani Kobenan,et du commerce Souleymane Diarrassouba. Le Chef du gouvernement a salué l’engagement de Cargill aux côtés de la Côte d’Ivoire

Le groupe Cargill en Côte d’Ivoire a mis en route de nouvelles installations dans son usine de cacao à Yopougon Zone Industrielle. Un investissement de 100 millions de dollars prévu dans le cadre de l’extension de l’usine qui passe désormais d’une capacité de 110 000 tonnes à 160 000 tonnes.  Yopougon devient ainsi une des plus grandes usines de broyage de cacao en Afrique.

Géant mondial dans la production de chocolat, Cargill absorbe environ 450 000 tonnes de la production annuelle de cacao en Côte d’Ivoire.  La compagnie emploie 155 000 personnes dont 700 à l’usine de Yopougon.

Le premier ministre Patrick Achi a visité l’extension de l’usine, mardi, en compagnie des ministres de l’agriculture, Adjoumani Kobenan,et du commerce Souleymane Diarrassouba. Le Chef du gouvernement a salué l’engagement de Cargill aux côtés de la Côte d’Ivoire pour le rayonnement de la filière cacao et l’ensemble de l’économie ivoirienne parce nouveau pas vers la transformation locale du cacao, source de valeur ajoutée.  L’ambition des dirigeants de la Côte d’Ivoire étant de renforcer la compétitivité et la résilience des entreprises nationales dans toutes les filières stratégiques de l’économie ivoirienne.  

« Pour renforcer la contribution de cette filière essentielle à la création d’emplois et de richesses dans notre pays, le Gouvernement s’est fixé pour objectif de transformer toute la production nationale », a déclaré M.Achi.

Le cacao, principale culture de rente en Côte d’Ivoire, représente 40% des recettes d’exportation nationales et contribue à hauteur de 20% au PIB.

Cargill prévoit un investissement de 13 millions de dollars, soit plus de 7 milliards de FCFA, l’année prochaine pour améliorer le cadre de vie des communautés de producteurs de cacao.   

C.C.