Avocat de profession, diplômé de la faculté de droit de Nice (France) Apollinaire Kyelem de Tambela est plus connu au Burkina pour ses interventions dans les débats télévisés
Fraichement nommé premier ministre au Burkina Faso, Apollinaire Kyelem de Tambela annonce une réduction des salaires des agents de l’Etat. Ce resserrement financier va toucher aussi bien le Chef de l’Etat que les membres du gouvernement.
Le premier ministre veut dans un premier temps alléger les dépenses de l’Etat et orienter les ressources vers des secteurs prioritaires tels que la lutte contre le terrorisme et l’assistance aux déplacés intérieurs.
« Le Président m’a fait comprendre que ce qui le préoccupe, c’est la sécurité et le retour des populations déplacées. Il va s’occuper de l’aspect sécuritaire et moi de l’aspect civil », a déclaré dimanche sur Radio Oméga le premier ministre dont on attend la publication de sa nouvelle équipe gouvernement. Un indice: l’effectif ne dépassera pas 25 ministres.
Avocat de profession, diplômé de la faculté de droit de Nice (France) Apollinaire Kyelem de Tambela est plus connu au Burkina pour ses interventions dans les débats télévisés consacrés à l’actualité politique. Il ne cache pas son admiration pour l’ex-Président Thomas Sankara sur qui il a écrit plusieurs ouvrages.
C.C.