compteur de visite html
logo

Blé Goudé: "Je veux qu’on tourne la page (...). Je demande pardon"

image

Blé Goudé, encore installé à La Haye, dit vouloir engager le dialogue avec ses compatriotes et prévoit « une tournée de paix en Côte d’Ivoire ».

Désormais totalement acquitté par la CPI, Charles Blé Goudé demande pardon. L’ancien leader de la jeunesse patriotique, très roche de Laurent Gbagbo, adopte une posture modeste et s’engage à s’investir dans la construction de la paix et de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

« Je demande pardon à ceux avec qui je me suis brouillé, et ceux avec qui je n’ai pas la même vision politique. Je veux qu’on tourne la page dans notre pays », a confié ce vendredi sur RFI celui qui fut accusé de diverses charges de crimes contre l’humanité pour son rôle joué lors de la crise postélectorale de 2010-2011.

Blé Goudé, encore installé à La Haye, dit vouloir engager le dialogue avec ses compatriotes et prévoit « une tournée de paix en Côte d’Ivoire ». Peut-être l’amorce d’un combat politique.

Il faudra pour cela rentrer au pays et surtout avoir l’accord des autorités ivoiriennes. Sur ce terrain, beaucoup d’incertitude demeurent. L’ancien ministre de Laurent Gagbo affirme qu’il a entamé les procédures pour obtenir un passeport ivoirien.

 «J’ai foi que, elles (les autorités) vont faciliter tout cela », conclut-il. 

C.C.