compteur de visite html
logo

BCEAO: Jean-Claude Brou devient le nouveau gouverneur de la Banque

image

Jean-Claude Brou n’est pas qu’un choix dans la décision de Ouattara. Les deux hommes se vouent un respect mutuel depuis une longue date.

L’Ivoirien Jean-Claude Brou a été désigné pour occuper le poste de gouverneur de la BCEAO. Point final d’un ballet de chaises organisé par le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.  

La décision a été entérinée samedi à Accra (Ghana) à un Sommet extraordinaire de l’UEMOA, alors que les Chefs d’Etat des huit pays membres étaient réunis pour une réunion de la CEDEAO. Le fauteuil de gouverneur de la BCEAO est exclusivement réservé à la Côte d’Ivoire.

 Jean-Claude Brou était jusqu’ici président de la Commission de la CEDEAO. Il va déposer ses valises à Dakar, au Sénégal, où il remplacera dès le 04 juillet un autre compatriote, Meyliet Koné, promu vice-président de la Côte d’Ivoire. En maitre du jeu, Ouattara trouvé un dauphin assez consensuel, restant fidèle au choix d’un cadre du Nord comme l’étaient les défunts Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko.

Si son homme de main et député, Adama Bictogo, décroche le poste de président de l’Assemblée de l’Assemblée nationale, ce qui est pratiquement acquis, l’homme fort du RHDP pourra dérouler en toute sérénité une gouvernance qui garantit la continuité pour une bonne période.

Jean-Claude Brou n’est pas qu’un choix dans la décision de Ouattara. Les deux hommes se vouent un respect mutuel depuis une longue date. Le premier ayant été conseiller spécial chargé de l’économie du second dans les années 90. Cadre du PDCI, il est toujours resté dans la droite ligne du parti. Peut-être un peu trop.

Après avoir suivi des dossiers chauds de la stabilité de politique et de l’insécurité (au Mali, au Burkina Faso et en Guinée) et d’application de règles communautaires, pendant plus de 4 ans, l’ancien ministre ivoirien de l’industrie et des mines, va se consacrer à des tâches moins prenantes et surtout plus adaptées à ses cordes, lui qui fut également cadre à la Banque centrale de 2000 à 2008.

C.C.