compteur de visite html
logo

Aéroport d'Abidjan: 8 milliards investis pour un nouveau système de balisage lumineux

image

Le projet a coûté 8 milliards de FCFA financé par un décaissement « exceptionnel » de l’ASECNA qui veut aider l’aéroport d’Abidjan à faire face à la hausse du volume de voyageurs

L‘aéroport international Houphouët-Boigny est désormais doté d’un système de balise lumineux de haute technologie, présenté vendredi soir au ministre ivoirien des transports, Amadou Koné et le Directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), Mohamed Moussa.

L’ensemble de l’équipement comprend un dispositif de production d’énergie électrique rénové, la rénovation de l’ensemble du dispositif de balisage lumineux d’approche et de piste, la réalisation d’une rampe de balisage simplifiée du côté Sud de la piste et le balisage axial. Le tout permet une approche de la piste par les aéronefs dans de meilleures conditions de sécurité et de sûreté. 

Le choix de technologies modernes et de matériel de faible consommation permet à l’aéroport de réduire l’émision de CO2 et de demeurer en bonne place sur le classement africain en termes d’empreinte carbone. Les travaux ont été réalisés par INEO, entreprise française spécialisée dans le génie électrique.

Le projet a coûté 8 milliards de FCFA financé par un décaissement « exceptionnel » de l’ASECNA qui veut aider l’aéroport d’Abidjan à faire face à la hausse du volume de voyageurs et à assumer son statut de hub régional du transport aérien. Le nombre de passagers sur la plateforme est passé de 600 000 en 2010 à plus de 2millions en 2019.  

« Nous avons tenu à conduire à terme ce projet d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de l’aéroport d’Abidjan », a souligné M. Mohamed Moussa quis’engage à faire de l’ASECNA un « véritable outil d’intégration » pour le développement économique de l’Afrique.  .

C.C.