La Banque africaine de financement de l\'import-export d\'Afreximbank a décidé d’aider les Etats membres..."/>
compteur de visite html
logo

Afrique: Mobilisation de fonds pour aider les Etats face à la crise en Ukraine

image

Les pays éligibles vont bénéficier de lignes de crédit destinées aux économies et aux entreprises. Les secteurs prioritaires sont les importations de blé et de pétrole

La Banque africaine de financement de l'import-export d'Afreximbank a décidé d’aider les Etats membres africains à faire face à la cise dans le secteur de l’importation liée au conflit russo-ukrainien. La Banque va décaisser 4 milliards de dollars dans un programme de financement du commerce international dénommé « Ukraine Crisis Adjustment Trade Financing Programme for Africa (UKAFPA) »

Les pays éligibles vont bénéficier de lignes de crédit destinées aux économies et aux entreprises. Les secteurs prioritaires sont les importations de blé et de pétrole. L’explosion des cours de ces denrées et matières premières expose les pays africains à une déstructuration de leurs économies.

Le président de la Banque, Benedict Oramah évoque « la réactivité de l’institution aux besoins des Etats et de leurs citoyens ».

A cet appui d’Afrximbank s’ajoute la mobilisation de fonds auprès de la communauté internationale pour éviter la famine en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Un total de 1,79 milliard d’euros ont été promis pour l’année, selon la FAO.

Les changements climatiques ; l’insécurité liée aux conflits, la covid-19 et plus récemment la crise en Russie a aggravé la situation humanitaire dans des zones d’Afrique. Environ 27 millions de personnes souffrent à ce jour de malnutrition dans la région du Sahel central et du bassin du Lac Tchad.

C.C.