Selon les chiffres de la Banque mondiale, 48 milliards de dollars ont été transféré à destination des pays d’Afrique subsaharienne en 2018. Avec la pandémie, ces envois de fonds devraient reculer à 44 milliards de dollars
La pandémie du covid-19 a freiné la mobilité des personnes et des biens, elle a aussi fait chuter le flux de devises de la diaspora vers les pays d’Afrique.
«Selon les chiffres de la Banque mondiale, 48 milliards de dollars ont été transféré à destination des pays d’Afrique subsaharienne en 2018. Avec la pandémie, ces envois de fonds devraient reculer à 44 milliards de dollars», indique Guillaume Pambrun, patron de Africa Rapidtransfer SA du Groupe Ecobank, dans une interview accordée à un confrère.
Fin octobre, la Banque Mondiale indiquait une régression des montants envoyés par la diaspora l’ordre de 9% à 8% respectivement pour l’Afrique subsaharienne et pour l’Afrique du Nord.
Cette régression est due à la quasi paralysie des plusieurs secteurs d’activités en Europe affectant les revenus de la diaspora qui exerce en majorité dans des emplis saisonniers.
En aval, des PME offrant des services de transfert d’argent ont dû fermer en raison de l’arrêt d’activité des maisons mères.
C.C.