compteur de visite html
logo

Abidjan: Bédié, Ouattara et Gbagbo s’engagent dans une «décrispation du climat socio-politique»

image

Aucun détail sur les débats de fonds n’a filtré de cette rencontre qui intervient dans un contexte socio-économique particulièrement rude pour les ménages qui dénoncent une baisse du pouvoir d’achat liée à une inflation généralisée.

Le Président Alassane Ouattara et ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se sont rencontrés jeudi comme prévu au Palais présidentiel à Abidjan. Le dialogue à trois était empreint de « retrouvailles » chaleureuses entre « frères ».

C’est l’ex-Président Gbagbo, présenté comme le « benjamin » des trois Grands, qui a lu le communiqué final qui souligne la « volonté de faire de cette première rencontre un levain de la décrispation du climat socio-politique » dans le pays.

Devenu leader du PPA CI, un parti de l’opposition, Laurent Gbagbo a été le premier à être accueilli par le Chef de l’Etat. Il a été suivi par le président du PDCI, Henri Konan Bédié. Aucun détail sur les débats de fonds n’a filtré de cette rencontre qui intervient dans un contexte socio-économique particulièrement rude pour les ménages qui dénoncent une baisse du pouvoir d’achat liée à une inflation généralisée.

M. Ouattara a souligné qu’il est utile de prendre langue avec ses frères qui ont une connaissance des réalités du pays, promettant qu’ils « auront l’occasion de se revoir régulièrement ».

Désireux du renouvellement de la classe politique ivoirienne, Pascal Affi N’Guessan du FPI et d’autres partis de l’opposition qui n’ont pas été invités au Palais souhaitent que le dialogue soit plus inclusif auquel ser invité Guillaume Soro, présentement en exil.  

C.C.